Les méthodes éducatives sont-elles vraiment utiles ?

Avant de démarrer mon métier de coach parental, j’ai lu de nombreux livres sur les méthodes éducatives à la mode, histoire de ne pas passer pour un imbécile devant mes clients. Je me suis même formé à certaines d’entre elles.

J’ai été enthousiasmé par le discours de ces auteurs relatant leur compréhension sur le fonctionnement de l’enfant et, surtout avec leur méthode et leurs outils, pour aider les parents à éduquer dans la bienveillance leurs enfants.

Après mes lectures et formations sur la parentalité, je me suis rendu compte que je ne les utilisais pas beaucoup dans mon quotidien de parent et encore moins en tant que coach parental.

Loin de moi l’idée de dénigrer ces méthodes car elles apportent des informations utiles et pertinentes, mais force est de constater, que je ne les utilisais que très peu quand j’étais en face d’une difficulté avec mon enfant ou avec mes clients.

D’ailleurs, je ne suis pas le seul dans ce cas et je lis dans les forums dédiés à la parentalité que de plus en plus de parents osent exprimer leur déception quant à l’efficacité de ces méthodes.

Faut-il suivre une méthode éducative ?

J’aimerai vous apporter mon éclairage afin de savoir s’il est vraiment utile, pour nous parents, de suivre une méthode éducative.

Au démarrage, la nouveauté proposée en matière d’éducation paraît souvent enthousiasmante. Elle nous autorise à faire table rase du passé et à partir sur de nouvelles bases éducatives qui, nous l’espérons tous, vont nous permettre d’atteindre les résultats souhaités avec nos enfants.

En appliquant ces nouvelles méthodes, nous avons l’impression de devenir, comme par magie, un meilleur parent.

Je constate d’ailleurs que beaucoup de parents s’enorgueillissent de les utiliser.

Mais alors pourquoi ces parents « au top » en matière d’éducation se retrouvent-ils sur les forums de discussion en ligne afin d’exprimer leur difficulté avec leur enfant et pourquoi demandent-ils de l’aide aux autres parents censés être eux aussi « au top » ?

J’ai souvent remarqué que les réponses apportées par ces parents connectés disent en général d’appliquer encore plus la méthode pour résoudre la difficulté avec l’enfant. Faute de réponse satisfaisante, ils sont tout de même prêts à changer de bord pour aller vers une autre méthode. Celle-ci se tourne en général vers les médecines douces. C’est là aussi la mode.

Ils préconisent alors de faire appel à un professionnel de type kinésiologue, ostéopathe, magnétiseur car ils pensent que la solution va émerger du corps de l’enfant car avec la tête cela n’a pas eu l’air de marcher.

Ces parents qui vantent toute l’efficacité de leur méthode constatent qu’elle ne permet pas de trouver la solution concernant la problématique particulière de leur enfant.

Alors pourquoi continuer à l’appliquer ?

La méthode éducative fonctionne rarement

Tout d’abord, face au problème rencontré, le parent a le réflexe de voir en quoi sa méthode peut apporter une solution.

Pourquoi la méthode éducative, aussi bonne soit-elle, fonctionne rarement devant nos problématiques avec nos enfants ?

Outre le fait qu’aucune méthode ne peut répondre à toutes les problématiques rencontrées avec les enfants, elles poussent surtout les parents à regarder dans la mauvaise direction.

En tant que coach parental, j’amène principalement les parents à regarder en quoi leur propre comportement peut générer le comportement inapproprié de leur enfant.

C’est cette prise de conscience principale qui permet ensuite aux parents de trouver leurs solutions. Ce n’est pas pour rien si j’ai nommé mon site « leschiensnefontpasdeschats.fr ».

La méthode éducative devient alors un frein à la résolution du problème car ces parents cherchent en premier lieu dans leur méthode au lieu de regarder à l’intérieur d’eux. Par contre, si le parent admet sa part de responsabilité, la méthode et les outils qui vont avec peuvent apporter des idées ou des astuces permettant de rendre la relation avec nos enfants plus douce.

Difficile est le métier de parent et je comprends que l’on cherche à s’en sortir avec ce que l’on trouve comme conseil, idée, méthode sur internet ou ailleurs.

Mais ma pratique démontre que la solution est souvent propre au parent et qu’au lieu de s’agripper à la dernière méthode à la mode, il lui serait plus utile de s’introspecter et de reconnaître sa responsabilité. Certes cela semble plus difficile surtout pour son ego mais au final on s’aperçoit que c’est beaucoup plus efficace.

Le conseil ne marche pas dans quatre-vingt-dix pour cent des cas parce que notre enfant est unique, et que nous devons être absolument convaincus pour que ce conseil fonctionne vraiment.

Par contre dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, je constate que les parents ont la solution à leurs problèmes. Il suffit simplement de les aider à la trouver.

Thierry Chaume

Coach en parentalité

http://leschiensnefontpasdeschats.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *