Pourquoi mon chat fait du bruit quand il dort ?
Si l’être humain passe le tiers de sa vie à dormir, le temps que le chat consacre à cette activité est encore plus important. En effet, le chat dort pendant les deux-tiers de sa vie. La qualité du sommeil est importante pour garantir à l’animal, une bonne santé. Toutefois, il peut arriver que votre compagnon à quatre pattes fasse du bruit en dormant. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer cet état de choses.
Plan de l'article
Malformation congénitale
Le bruit que fait le chat pendant son sommeil peut être associé à un ronflement. Toutefois, il faut se poser les bonnes questions afin de prendre les dispositions nécessaires. Vous pourrez ainsi préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes.
A voir aussi : Les éléments clés pour prendre soin de votre chat : toilettage, alimentation et vaccination
Si le bruit (le ronflement) que fait le chat en dormant n’a pas d’incidence majeure sur son comportement ou si cela n’est pas accompagné d’autres signes, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il est possible que la cause de ce bruit soit une anomalie congénitale. Si votre chat est d’une race au nez écrasé, il est plus exposé à ce genre de malformation de naissance. La bonne nouvelle, c’est que ce genre d’anomalie est toléré, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur et que celui-ci ne fait pas trop d’efforts physiques.
Par contre, si le passage de l’air est obstrué, cela peut provoquer chez l’animal, une gêne respiratoire marquée par des bruits. Dans ce cas, la qualité de vie du chat en sera très impactée. Une prise en charge chirurgicale permettra de corriger ce problème.
A lire aussi : Comment soigner une infection chez un chat ?
Le syndrome coryza
Si votre chat est atteint du syndrome de coryza, il fera aussi du bruit durant son sommeil. Outre les bruits, vous remarquerez un écoulement au niveau de ses yeux ou de son nez. L’animal aura également tendance à éternuer souvent.
Le syndrome coryza est plutôt grave, mais l’affection peut être prévenue grâce à des vaccinations annuelles. Il faut aussi noter que cette infection est contagieuse pour les autres chats qui vivent avec le malade. Si des dispositions ne sont pas prises à temps, des bactéries peuvent profiter de la maladie. Vous serez alors en face d’une surinfection avec des écoulements plus purulents.
La bonne nouvelle, c’est que si l’animal a un système immunitaire en bon état, il n’aura pas besoin d’un traitement pour guérir de cette infection. Ce n’est que pour les chats immunodéprimés qu’il faut s’inquiéter. Pour ceux-ci, vous pouvez vous attendre à des ronflements à vie et à des rechutes de façon fréquente. Dans le lot, on cite les chats très jeunes, très vieux, malades et FIV positifs.
L’obstruction des cavités nasales (présence de corps étrangers, masses, polypes…) peut aussi être à l’origine du ronflement du chat. Quoi qu’il en soit, lorsque les bruits deviennent de plus en plus récurrents, l’idéal est de consulter un vétérinaire. Il saura vous dire s’il y a lieu de s’inquiéter ou non.
Les troubles respiratoires
Le ronflement chez le chat peut aussi être causé par des troubles respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite. Dans ces cas, vous remarquerez une respiration sifflante accompagnée d’un essoufflement et de toux fréquentes.
Lorsque votre chat présente ce genre de symptômes, pensez à bien consulter un vétérinaire rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. L’asthme félin est souvent chronique et nécessite donc une prise en charge rapide dès les premiers signaux d’alerte. Les causes peuvent être multiples : allergènes environnementaux (poussière, pollen), alimentaires (protéines animales) ou liées à un stress important.
L’autre trouble respiratoire pouvant causer le ronflement chez le chat est la bronchite féline chronique. Elle affecte principalement les chats âgés mais peut aussi survenir chez les plus jeunes.
Les symptômes sont assez similaires à ceux observés dans l’asthme : toux chronique, difficulté à respirer et fatigue excessive.
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement définitif contre cette maladie, certains médicaments permettent de soulager efficacement l’inflammation des voies respiratoires.
Il existe aussi des changements de mode de vie qui peuvent aider à réduire le risque d’apparition de ces troubles respiratoires chez les chats. En effet, pensez à bien éviter de fumer en leur présence et à adopter une alimentation saine pour prévenir l’obésité.
En cas de surpoids déjà présent chez votre animal, une perte de poids progressive peut être envisagée afin d’améliorer sa respiration et ses ronflements nocturnes.
Lorsque vous constatez que votre chat fait du bruit quand il dort ou qu’il présente tout autre symptôme étrange, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Seul un professionnel pourra déterminer avec précision l’origine du problème et proposer un traitement adapté.
Un suivi régulier est aussi recommandé pour éviter toute complication ultérieure qui pourrait mettre la vie de votre compagnon en danger.
Le stress et l’anxiété chez les chats
Le stress et l’anxiété chez le chat peuvent aussi être à l’origine du bruit qu’il émet lorsqu’il dort. Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin de leur espace personnel pour se sentir en sécurité.
Si votre chat est stressé ou anxieux, il peut dormir dans une position inconfortable ou faire des mouvements brusques pendant son sommeil, ce qui peut causer des ronflements ou d’autres sons inhabituels. Pour savoir si votre chat souffre de stress ou d’anxiété, il y a plusieurs signaux que vous pouvez observer :
En cas d’anxiété légère, cela peut être résolu grâce à quelques changements simples comme ajouter un nouveau jouet à sa collection pour stimuler son intérêt et lui fournir plus d’exercice physique.
Lorsque le niveau de stress est plus important, pensez à bien surveiller votre animal durant la nuit, ne négligez pas ces signaux qui peuvent révéler des problèmes graves nécessitant une consultation auprès d’un spécialiste.