Les NAC qui sont-ils ?
NAC est l’acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie. C’est une expression inventée dans les années 80 pour désigner tous les animaux de compagnie autre que le chien et le chat. À cette époque, plusieurs variétés d’animaux ont commencé par affluer chez les vétérinaires. La domestication de ses animaux qui était perçue comme un nouveau caractère, séduit jusqu’à l’aujourd’hui depuis en plus de Français.
Plan de l'article
Qui sont les NAC ?
De façon générale, les NAC désignent tous les animaux non reconnus par la législation comme des carnivores domestiques. C’est-à-dire les alligators, les furets, etc. Au départ, elle a servi aux vétérinaires à mettre un nom sur ces consultations d’animaux peu conventionnels qui les ont obligés à inventer de nouvelles techniques. Parfois, les vétérinaires étaient obligés de se spécialiser. Derrière l’expression NAC, on retrouve les animaux domestiqués par l’homme depuis des siècles. Mais dont l’utilité n’était pas l’agrément. En réalité, ces animaux séduisent pour diverses raisons parmi lesquelles on distingue leur originalité, leur exotisme et leur indépendance et leur entretien ainsi que leur alimentation est moins coûteux.
A lire en complément : L'impact des animaux sur l'environnement et les solutions pour préserver la biodiversité
Par exemple les NAC, il existe des espèces qui nécessitent moins d’entretien que le chien ou le chat. Le chien nécessite d’être sorti de temps en temps et il faut être surtout présent pour lui. Quant au chat, il faut fréquemment changer sa litière. Toutefois, les amateurs de NAC doivent être vigilants, car certaines espèces ne sont pas autorisées à l’adoption par les particuliers. En France, la population actuelle de NAC est estimée à environ 5 millions d’individus. Elles représentent 10 % des animaux adoptés par les Français.
A voir aussi : Les dernières tendances de la mode pour les accessoires et vêtements pour animaux de compagnie
Quelles sont les différentes espèces de NAC ?
Le terme NAC regroupe une grande variété d’espèces animales aussi bien terrestre qu’aquatique. Au nombre de ces derniers, on distingue les rongeurs. Dans cette catégorie, on retrouve le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc. On distingue aussi parmi les NAC, les primates (le saïmiri et le pinceau blanc), les lézards (l’iguane, le gecko, le caméléon), les insectes (le phasme, etc.) et arthropodes (l’araignée, le scorpion, le myriapode, etc.).
La grande famille des NAC regroupe aussi les crustacés (crevette, bernard-l’ermite, etc.), les mollusques (escargot, bourgogne, etc.). Les amphibiens (grenouille rieuse.), les gallinacés (la poule, le paon, le canard, l’oie, etc.), les oiseaux (le perroquet, le canari, la perruche, etc.) et les poissons (poissons rouges, exotiques, etc.). Comme vous pouvez le remarquer, il serait difficile de faire une liste exhaustive des espèces de NAC. Cependant, il serait primordial de distinguer parmi eux les serpents, les puttions et les tortues.
Les NAC comme animaux de compagnie : avantages et inconvénients
De nos jours, les NAC sont de plus en plus prisés comme animaux domestiques. Pourtant, avant d’en adopter un, vous devez prendre en compte certains éléments.
Les NAC présentent plusieurs avantages pour leur propriétaire. Ils sont souvent considérés comme des animaux d’appartement à cause de leur petite taille qui facilite leur élevage et leur adaptation dans une maison ou un appartement. De même, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace ni d’activités physiques, contrairement aux chiens, par exemple. Les NAC ont aussi l’avantage d’être facilement dressables et apprivoisables, ce qui rend plus agréable la relation avec eux.
Le coût lié à l’élevage des NAC est généralement bas comparativement aux autres animaux domestiques, tels que les chats ou les chiens. Par conséquent, cette situation peut constituer une solution alternative pour ceux qui hésitent encore à se doter d’un animal de compagnie.
Malgré leurs nombreux avantages, il faut savoir que ces petits êtres vivants peuvent aussi présenter quelques inconvénients qu’il ne faudrait pas négliger. Toutefois, cela dépend entièrement du type de l’animal choisi et de son mode de vie.
L’un des principaux inconvénients concerne la durée moyenne de vie relativement courte chez certaines espèces (ex: rongeurs). Les reptiles, quant à eux, demandent une attention particulière car ils ont besoin constamment d’une température ambiante adéquate ainsi que d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire.
Vous devez mentionner que certaines espèces comme les serpents et les arachnides sont potentiellement dangereuses pour l’homme. Il faut noter qu’une grande majorité des NAC ne supportent pas le contact trop prolongé avec leurs maîtres, ce qui peut être un frein à la relation affective entre l’humain et son animal domestique.
Les soins et l’alimentation des NAC : conseils pratiques
Les NAC, tout comme les autres animaux de compagnie, nécessitent des soins réguliers et une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de vos petits compagnons.
Les rongeurs tels que les lapins, les hamsters ou encore les cochons d’Inde doivent avoir une litière propre et sèche dans leur cage. Vous devez changer la paille régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries. Quant à leur nourriture, il faut opter pour un mélange de grain adapté à chaque espèce animale ainsi qu’un apport en fruits et légumes frais qui contribue au maintien d’une bonne santé.
Pour ce qui est des reptiles comme le lézard ou le serpent, ils ont besoin d’un environnement chaud avec une source lumineuse adéquate. Leur nourriture doit être composée principalement de protéines animales (nourriture vivante) contrairement aux herbivores qui ont besoin uniquement de végétaux.
Concernant les insectivores tels que certains oiseaux exotiques ou tortues aquatiques par exemple, veillez à leur fournir suffisamment de vitamines et minéraux dont ils ont besoin pour se développer correctement.
N’oubliez pas qu’il est primordial, aussi bien chez ces NAC que chez tous les autres animaux domestiques, d’avoir recours à une consultation périodique chez un vétérinaire qualifié afin de détecter toute maladie dès son apparition. Cette visite permettra aussi aux propriétaires de discuter des éventuels problèmes et préoccupations concernant leur animal.
Les NAC sont des animaux de compagnie très attachants qui nécessitent une attention particulière pour leur bien-être. En faisant preuve d’attention ou en appliquant ces quelques conseils pratiques, vous pouvez être sûr que votre petit compagnon sera heureux et en bonne santé.