Comment soigner un chien mordu par un chien ?
Les combats de chiens sont courants dans un environnement dans lequel il y a plusieurs races de molosses. La majorité de ces affrontements se solde par des morsures, car ces animaux se donnent des coups de crocs et de griffes. Si votre chien a été mordu par un adversaire pendant un combat à votre insu, il est impératif de lui prodiguer les soins nécessaires. Voici la conduite à tenir.
Plan de l'article
Faire suivre un traitement antibiotique au chien
Lorsque votre chien est mordu par un autre chien, il faut le conduire chez un vétérinaire pour le faire soigner. En effet, les spécialistes des animaux de compagnies expliquent qu’un chien doit être ausculté, quelle que soit l’importance de la morsure. Ainsi, conduisez votre animal blessé chez le vétérinaire afin qu’il reçoive un traitement à base d’antibiotique.
Lire également : Apprendre à connaître le caractère du Sharpei Bleu
Le spécialiste allège les douleurs du chien en lui donnant des antidouleurs si la morsure a créé une blessure profonde. En général, les vétérinaires réalisent un bilan de santé pour déterminer l’ampleur des dégâts. Dans la majorité des cas, votre chien reçoit les vaccinations nécessaires s’il n’est pas à jour. Ainsi, l’animal est vacciné contre l’antirabique ou la rage.
L’importance du traitement antibiotique
A découvrir également : Jeux et activités incontournables pour occuper et stimuler efficacement votre chien
Après la morsure, il s’avère important de protéger le chien contre les risques d’infection sanitaires. Même si l’animal l’ayant mordu est vacciné contre l’ensemble des batteries pouvant nuire aux chiens, le vétérinaire procure des soins préventifs.
Le spécialiste prend ces précautions parce que la gueule des animaux en général contient une quantité importante des germes. Ces micro-organismes se développent rapidement lorsqu’ils sont transférés dans un environnement sans oxygène comme le corps d’un autre chien.
Ces microbes virulents peuvent causer une destruction des tissus. En effet, votre chien court un grave danger s’il a été mordu par un molosse. Les gros chiens possèdent une mâchoire puissante et leurs crocs peuvent s’enfoncer profondément dans la chair de leur victime. Ainsi, la morsure cause une lésion dans les muscules.
Astuces pour éviter les morsures d’un chien faites à un autre
Après avoir conduit votre chien chez le vétérinaire, vous avez l’obligation de signaler l’incident à la mairie de votre zone de résidence. Au-delà de ces actions, la meilleure chose à faire est d’éviter à votre compagnon de se faire mordre. Pour cela, il est recommandé de ne pas le laisser sortir seul.
En général, les combats de chiens ont lieu lorsque ces animaux décident de défendre leur territoire ou un objet qui leur appartient. Dès lors que vous l’accompagnez en promenade, le chien ne risque pas de se battre pour être mordu. Le dressage canin est la solution idéale pour faire obéir votre animal de compagnie. Ainsi, vous l’empêchez d’être agressif ou de discuter le territoire d’un autre molosse.
Les premiers gestes à adopter en cas de morsure de chien
Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour éviter une morsure de chien, pensez à bien garder son calme et à adopter les gestes adéquats. Nettoyez la plaie à l’eau claire afin d’éliminer toute trace de saleté ou de débris qui pourrait y être resté coincé. Appliquez une compresse stérile et maintenez-la fermement sur la blessure pendant plusieurs minutes. Si la plaie saigne abondamment, n’hésitez pas à utiliser un bandage compressif pour arrêter le flux sanguin.
Une fois ces premiers soins effectués, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Celui-ci procédera à un examen minutieux afin de détecter tout signe d’infection ou autre complication liée à la morsure. Pensez à bien prendre soin de votre animal car une infection peut se propager très vite dans son organisme.
Ne négligez pas les risques encourus par votre compagnon après avoir été mordu. Faites attention aux signaux envoyés par ton meilleur ami canin : s’il semble souffrir plus qu’à son habitude ou refuse de bouger certains membres du corps, une autre visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour évaluer s’il reste des séquelles suite à cet incident malheureux.
Comment prévenir les risques d’infection après une morsure de chien
Après une morsure de chien, il faut rappeler qu’une bonne hygiène buccale chez nos amis canins peut réduire considérablement les risques liés aux morsures entre chiens. Veillez à ce que votre compagnon soit régulièrement vacciné et vermifugé, et qu’il ait une alimentation saine et équilibrée pour renforcer son système immunitaire.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez aider à prévenir les risques d’infection après une morsure de chien. Gardez en tête que la sécurité de votre animal est primordiale : prenez soin de lui avec attention et il continuera longtemps à être le meilleur ami que vous ayez jamais eu.