La couleuvre à collier : identification et caractéristiques uniques
Dans le monde, on recense approximativement 3 000 espèces de serpents différents, dont 600 espèces qui sont venimeuses et dangereuses pour la santé de l’Homme. Parmi toutes ces espèces de serpents, on retrouve la couleuvre à collier, de son nom latin Natrix Natrix. Si vous ignorez comment reconnaître ce serpent parmi toutes les autres espèces, voici une identification des caractéristiques uniques de ce reptile.
Plan de l'article
Morphologie et comportement de la couleuvre à collier
En France, la couleuvre à collier que l’on peut croiser est la Natrix Helvetica, et sa morphologie est bien distincte d’autres espèces de serpents.
A découvrir également : Berger allemand noir : caractéristiques et choix pour la famille
La morphologie de Natrix Natrix
Concernant sa taille, la couleuvre à collier mâle détient généralement une taille d’un mètre. Pour la couleuvre à serpent femelle, sa taille est estimée aux alentours des 1,60 m. C’est une taille assez imposante quand on sait que certaines espèces de serpents ont une taille de seulement quelques centimètres.
Le nom de couleuvre à collier est attribué à ce serpent puisqu’il possède un anneau de couleur jaune et blanc autour de sa tête dès sa naissance, qui s’estompe dans le temps.
A lire également : Chat forestier vs chat domestique : différences et identification
Le nombre d’écailles que possède la couleuvre à collier diffère également des autres espèces de serpents. Par exemple, la couleuvre à collier possède sept écailles labiales supérieures, tandis que la couleuvre tessellée, aussi appelée Natrix Tessellata, en possède huit. Toujours sur la comparaison de ces deux espèces, celle à collier possède une seule écaille préoculaire, alors que la tessellée possède deux de ces écailles.
Le comportement de Natrix Natrix
Le comportement de la couleuvre à collier Natrix Natrix est également différent des autres espèces de serpents.
La couleuvre à collier s’accouple plusieurs fois durant l’année :
- Une première fois au printemps, avril ou mai
- Une seconde fois à l’automne
- Une troisième fois dans de rares cas
Lors de la ponte des œufs, la couleuvre à collier peut pondre jusqu’à 30 œufs. À la naissance, une couleuvre à collier aura une taille de seulement quelques centimètres.
Habitat et particularités de la couleuvre à collier
Une des particularités de l’espèce de serpent qu’est la couleuvre à collier est que ce reptile chasse le jour, mais dans l’eau. En effet, lors d’une météo clémente, la couleuvre à collier passe une bonne partie de son temps dans l’eau fraîche, pour se rafraîchir. Dans l’eau, ce serpent nage aisément, avec sa tête qui ressort de l’eau. Ce n’est pas tout, cette couleuvre peut rester une quinzaine de minutes sous l’eau, sans revenir une seule fois à la surface.
Ces reptiles sont présents dans toute la France. Pour rappel, en France, on peut retrouver environ 253 000 cours d’eau. Puisque c’est une espèce semi-aquatique, qui vit à proximité de l’eau et nage aisément, les serpents sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Pour plus de précision, cette espèce apprécie généralement les cours d’eau tels que les étangs ou les petites rivières.
Une autre particularité intéressante qui concerne les couleuvres est le fait que ces reptiles puissent vivre sereinement jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.