L’adoption des animaux de compagnie pour le bien-être d’un foyer
Côtoyer un animal de compagnie permet de libérer de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. Il a été prouvé que l’adoption d’un animal de compagnie au sein d’un foyer contribue à réduire le taux de cortisol, indicateur psychologique de stress dans le sang, tout en augmentant le taux d’endorphines. Si vous envisagez d’en adopter, assurez-vous de lui offrir un environnement sain et joyeux.
L’importance de l’entretien des animaux de compagnie
Il importe d’offrir des soins particuliers aux animaux de compagnie pour leur bien-être. Comme une bonne hygiène est indispensable, veillez à ce que votre animal de compagnie reste propre. Pendant le toilettage, assurez-vous de bien nettoyer toutes les parties du corps, surtout pour les chiens et les chats. Cela inclut entre autres :
Lire également : Découvrez les races de chats les plus en vogue actuellement et leurs caractéristiques distinctives
- Les yeux
- Les oreilles
- Les dents
- Etc.
Sachez qu’il existe des produits spécifiques permettant d’assurer une bonne hygiène des animaux de compagnie. En cas de tartre, n’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire pour une séance de détartrage. Ces professionnels disposent des compétences requises et des équipements adaptés pour cela. Pour nettoyer l’ensemble du pelage, faites-lui prendre un bain régulièrement. Après le toilettage, un brossage s’impose pour se débarrasser des poils morts. Si nécessaire, n’hésitez pas de prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel pour soigner le pelage de votre animal.
Les types d’animaux de compagnie les plus courants
Il existe différents types d’animaux de compagnie dont les plus courants sont les chiens (Canis lupus familiaris), les chats (Felis slivestris catus), la canari (Serinus canaria domestica), le cochon d’Inde (Cavia porcellus), le poisson, le lapin (Oryctolagus cuniculus), le furet (Mustela putorius furo), les hamsters et les petits rongeurs.
A lire aussi : Préserver les espèces animales en danger : les initiatives à adopter
L’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie implique des responsabilités comme l’identification de l’animal en question (obligation légale depuis 2012 pour les chiens et les chats). Chaque propriétaire se doit d’adopter de façon responsable. L’identification de l’animal permet de lui accorder une existence légale, d’attester ses origines et les informations qui le lient avec son propriétaire. Ces éléments permettent d’avoir une traçabilité, par ailleurs indispensable en cas de besoin, de perte ou de vol de l’animal.
L’acquisition d’un animal implique également des obligations de soins, de vaccination, de nécessité de le sortir, des coûts financiers, etc. Le propriétaire d’un animal se doit également d’offrir à celui-ci un cadre de vie adaptée à son comportement et à sa morphologie. Il doit lui fournir les aliments nécessaires, en quantité suffisante, pour garantir un développement optimal, que ce soit au niveau mental, ou au niveau physique. Assurez-vous de lui donner de l’eau potable, fréquemment renouvelée et disposée dans un récipient régulièrement nettoyé. Les animaux domestiques doivent être abrités dans un endroit à l’abri de l’humidité et suffisamment éclairé et chauffée. Il faut éviter de les abriter dans une cave, dans un garage, ou dans une pièce sans ouverture.
Posséder un animal de compagnie vous rend responsable de tous ses comportements. Il est conseillé de ne pas le laisser divaguer pour qu’il n’occasionne pas de dégâts ni de dommages. Si vous l’emmenez sur la voie publique, veillez à ce qu’il porte un collier précisant votre nom et votre adresse.