Les animaux de compagnie et les biens qu’ils apportent
Que vous aviez eu des animaux ou non, il est tout à fait bon de reconnaître que le fait même d’être en contact avec eux, à un moment de votre vie, représente une expérience vraiment gratifiante. C’est aussi une expérience qui procure de la joie. Cela est loin d’être un hasard. Une explication scientifique en rapport avec cela existe bel et bien. Dans cet article, vous allez découvrir, comment les animaux de compagnie apportent du bien à leur propriétaire.
Plan de l'article
La théorie de la biophilie
La compagnie des animaux procure de la joie. C’est une situation qui a déjà une explication scientifique. En effet, plusieurs études scientifiques, se sont mises à s’intéresser à ce sujet. La biophilie, est une théorie qui a été mise au point par le biologiste américain Edward O. Wilson. Cette théorie concerne l’affinité innée de l’Homme pour le monde vivant ainsi que l’ensemble des systèmes naturels. Néanmoins, il s’agit d’un concept qui ne limite pas uniquement qu’à cet aspect. Plusieurs paramètres physiologiques, concrets, sont capables d’avancer les bienfaits que procure une relation homme-animal.
A lire en complément : Maine Coon : comment le maintenir en bonne santé ?
La relation homme – animal et ses bienfaits
Lorsque vous côtoyez un chien qui a un lien affectif avec vous, cela permet de libérer chez vous, l’ocytocine. Il s’agit de l’hormone du plaisir. Cette situation, montre également une diminution du taux de cortisol dans le sang. Ce dernier est un indicateur physiologique du stress. Le taux d’endorphine, quant à lui, connait une augmentation. L’endorphine est un peptide dont l’action est comme un neurotransmetteur. Il est à l’origine de la sensation de bien-être. À part ces effets qui sont bien visibles, cette relation homme-animal ralentit aussi le rythme cardiaque et aide à baisser la tension artérielle.
L’impact de l’animal domestique sur la santé mentale
Le contact avec les animaux, n’est pas seulement une source de bien-être et de santé physique, mais aussi mentale. Voila pourquoi, le simple fait de posséder un animal domestique à la fois réduire la tension artérielle, mais permet aussi de favoriser une activité physique plus intense. Cela favorise également le renforcement du système immunitaire.
A voir aussi : Les nouvelles découvertes médicales qui révolutionnent la médecine vétérinaire
Plusieurs études ont été focalisées sur cette relation homme-animal et son impact sur la santé mentale et physique de l’homme. L’une de ces études se sont concentrées sur 92 patients qui ont été hospitalisés dans une unité de cardiologie. Cette étude a montré que ceux qui avaient un animal de compagnie avaient un taux de survie plus élevé que les autres.
L’animal, en plus d’apporter un soutien social à son maître, permet également de modifier la perception des autres, de manière positive. Ce qui facilite, ainsi, les relations sociales. Lorsqu’une personne a un animal de compagnie, elle est beaucoup plus empathique vis-à-vis des êtres vivants en général, et surtout avec les personnes.
En plus de tous ces bienfaits, l’affinité innée entre l’être humain et les animaux peut aussi servir à des fins thérapeutiques. Les personnes qui souffrent de trouble de communication, ou qui manque de motivation, d’attention ou de concentration, se voient chez eux, un développement du sens de responsabilités et l’estime de soi.