Protection et conservation de la couleuvre à collier
Il existe une multitude d’espèces de serpents en France, parmi ces espèces, on retrouve la couleuvre à collier. La couleuvre à collier est une espèce fascinante, c’est un serpent non venimeux et semi-aquatique. On peut retrouver la couleuvre à collier en France, mais également partout en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la protection et la conservation de la couleuvre à collier.
Plan de l'article
La couleuvre à collier, une espèce intégralement protégée
La couleuvre à colliers est une espèce de serpents qui fait partie des serpents et des reptiles intégralement protégés par la loi. En effet, il existe une loi sur la protection de la nature et des sites datant de 1976. Cette loi est une interdiction, vis-à-vis de l’espèce :
A lire également : Comment jauger pertinemment le prix du perroquet selon les espèces
- de détruire
- de mutiler
- de capturer
- d’enlever
- de naturaliser
- de transporter
- d’utiliser
- de commercialiser
Le statut de conservation de la couleuvre à collier
La couleuvre à collier est dite de “Préoccupation mineure”, au sujet de son statut de conservation. Cela signifie que ce n’est pas une espèce de serpent qui est “En danger critique d’extinction”, “Vulnérable” ou “Quasi menacée”.
La couleuvre à collier n’est donc pas une espèce de reptiles en voie d’extinction, mais reste tout de même une espèce de serpents protégée, et la France a mis en place de nombreuses mesures de protection.
A lire aussi : Comment éliminer un nid de guêpes dans un mur : étapes simples et sûres
Les dangers qui menacent les couleuvres à collier
Les couleuvres à collier sont principalement menacées par la destruction des sites qui sont leur habitat naturel. Cependant, elles sont aussi menacées par les humains, qui les confondent avec d’autres serpents comme la vipère.
Tout savoir sur la couleuvre à collier, aussi appelée la Natrix Maura
Si vous êtes fan de serpents, vous pourrez facilement différencier les espèces de reptiles à écailles ! Vous pourrez tomber sur la Natrix, le nom scientifique de la couleuvre à collier, dans les milieux aquatiques ou directement dans l’eau.
Les caractéristiques de la couleuvre à collier
De couleur grise ou marron avec des reflets verts, les couleuvres à collier possèdent des écailles sur le corps et la tête. Au niveau de la nuque de la Natrix, vous pourrez retrouver un collier blanc, jaune ou noir, qui peut disparaître avec le temps.
L’habitat et l’alimentation de la Natrix
Il est possible de tomber sur ce serpent dans des parcs ou des jardins, mais également dans les lieux aquatiques et humides comme les rivières ou les étangs. C’est un serpent très à l’aise dans l’eau, mais également sur l’eau !
La Natrix est un serpent carnivore, qui mange principalement des amphibiens, des poissons, et des petits mammifères de temps en temps. Pas de panique, la couleuvre à collier ne mange pas d’humain ! En effet, ce n’est pas un serpent venimeux, ni une espèce agressive. À la vue des humains, elle va préférer s’enfuir ou faire la morte.
La couleuvre à collier, une espèce sociable ?
La couleuvre à collier est une espèce de serpent solitaire, qui évolue seule dans son habitat au quotidien. Pendant la période de reproduction, le reptile peut être amené à retrouver ses congénères pendant plusieurs heures.
Durant l’hiver, le serpent va hiberner pour passer la période froide dans un endroit avec une température constamment positive. Dès le début du printemps, la couleuvre à collier sort de son lieu d’hibernation pour retrouver un mode de vie actif.